Accueil
Le Restaurant
Situation
Info Pratique Marcheur
Info Pratique - Marcheur

 

Chemin de Saint Jacques de Compostelle

La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle.
 De toute la chrétienté, les pèlerins venaient y vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice.

Pourquoi le Puy-en-Velay ?

La ville était déjà, depuis le Ve siècle, un sanctuaire marial très fréquenté dont la notoriété et le message s'étendaient dans toute l'Europe.

Au XI siècle, l'Evêque Gothescalk, qui passe pour être le premier pèlerin à s'être rendu à Saint-Jacques de Compostelle, décide d'associer plus étroitement la cité ponote et le sanctuaire espagnol.

Pour renforcer cette volonté, il fit édifier en 962 une chapelle dédiée à Saint-Michel sur le rocher volcanique d'Aiguilhe.

Au cours des siècles qui suivirent, le rayonnement du Puy-en-Velay ne fit que croître, attirant des millions de pèlerins venant se recueillir devant la statue de la Vierge Noire. Certains d'entre eux partaient ensuite pour un périple de plusieurs mois (1 600 km) vers le Finistère de la péninsule ibérique.

C'est ce double mouvement qui constitue encore de nos jours la spécificité du sanctuaire vellave et de la route du Puy-en-Velay.

Depuis décembre 1998, la cathédrale Notre-Dame du Puy, l'Hôtel-Dieu de la ville ainsi que sept tronçons du chemin entre le Puy-en-Velay et Ostabat sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 


INFORMATIONS RELIGIEUSES 

 Une créanciale, document de recommandation attestant de l'état de pèlerin, est disponible à la cathédrale (auprès des prêtres).
La créanciale engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes, le long du chemin. C'est un signe fort d'appartenance au peuple des pèlerins. C'est aussi le signe d'accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas. et l'Eglise car cette créanciale doit être rernise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l'Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
 L'attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à Saint-jacques-de-Compostelle au vu de la créanciale dument tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.


MESSES ET BÉNÉDICTIONS À LA CATHÉDRALE

Tous les jours, en semaine, durant toute l'année, messe à 9 h célébrée par les chanoines.

Le dimanche, messe à 11 h.


Toute l'année : messe à 7 h 00 suivie d'une bénédiction d'envoi
(sauf les samedis et dimanches du 1er novembre au 31 mars ). Les prêtres sont à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.
Les pèlerins pourront trouver aussi à la cathédrale des personnes ayant déjà fait le chemin de St-Jacques depuis le Puy-en-Velay et qui pourront assurer une présence d'amitié et répondre aux éventuelles demandes de renseignements.

 

 

 

Café-Restaurant Le Grand Duc 

Adresse - MONTBONNET- 43370 BAINS - Tél :04.71.57.53.02 

2007@chabs